Kyogre à travers les générations

Écrit par Minority Suspect. Art de Koumashiki. Traduit par Hydre(Hydreigon) et Kurukaito
« Article précédent Accueil Article suivant »
Kyogre Through The Generations

Introduction

Kyogre est un visage familier en Ubers et une menace proéminente de longue date. Introduite en 2003, cette gigantesque baleine bleue a réussi à procurer à son équipe une excellente présence à la fois offensive et défensive et un support météorologique. Kyogre a toujours été remarquable en tant qu'une des menaces les plus dangereuses, restant au sommet du classement des menaces pendant des générations entières. Kyogre a également réussi à démontrer qu'un seul Pokémon pouvait utiliser de nombreux sets dangereux, chacun à sa manière, pendant quatre générations. Il n'est pas étonnant que Kyogre ait été considéré comme le roi en Ubers pendant une longue période de temps, mais les changements récents du metagame ROSA ont finalement réussi à le détrôner.


Kyogre-ADV

3ème génération

Kyogre a bénéficié dès le début de tous les nouveaux Pokémon et de toutes les nouvelles attaques introduits par ADV. Le niveau de son Attaque Spéciale de base s'élevant à 150 points l'a rapidement rendu populaire auprès de tous les joueurs, peu importe s'ils jouaient compétitivement ou non. Il n'y avait seulement trois autres Pokémon avec des statistiques capables de faire face à ce niveau de dégâts d'Attaque Spéciale, mais Kyogre les surpassait tous en terme de puissance immédiate grâce à sa capacité spéciale Crachin. Les effets de la pluie, en combinaison avec ses attaques de type Eau très puissantes comme Hydrocanon et Giclédo, étaient les principaux facteurs qui lui permettaient de dépasser Mewtwo, Deoxys-Attaque et même Latios avec Rosée Âme en tant que puissant attaquant spécial. La plupart des équipes ADV les plus puissantes, anciennes comme récentes, utilisent Kyogre et la plus grande partie de l'évolution du tier tournait autour de lui.

A côté de Groudon, sa contrepartie physique, et à côté de leurs contres communs, Latios et Latias, Kyogre et tous ces Pokémon devenaient les forces dominantes en Ubers pendant quatre ans. Cette position n'était pas seulement due à sa capacité de causer des dégâts spéciaux, mais Kyogre a égalemment excellé dans son rôle défensif et dans son rôle de support. Il y avait par exemple une véritable synergie naturelle entre Kyogre et les Jumeaux Eon grâce à sa capacité de check ou de contrer un grand nombre de leurs checks. Les Pokémon de type Acier qu'on utilisait généralement comme checks face aux Jumeaux Eon avaient des match ups défavorables face à Kyogre, car leur manque considérable de bulk spécial et de résistance face au type Eau avait pour conséquence que Kyogre pouvait les dépasser simplement en terme de puissance pure. On pouvait également utiliser Kyogre pour soft check une variété d'attaquants spéciaux qui exploitaient le faible bulk physique de Latios et de Latias, car, bien qu'il ait eu des investissements d'EVs en Défense, il avait pourtant toujours suffisamment de puissance pour briser ces menaces.

Puisque Kyogre est un des contres les plus puissants face à Groudon et face à Ho-Oh, il procurait une synergie défensive considérable en Ubers ADV. Sa capacité susmentionnée de check des Pokémon de type Acier et des menaces offensives lui permettait de jouer un grand nombre de rôles différents à l'intérieur d'une équipe. Crachin procurait également un soutien à la fois offensif et défensif. Fatal-Foudre est l'une des attaques les plus puissantes en Ubers ADV, et son taux d'utilisation élevé est dû à Kyogre. Cette attaque, ayant une puissance base s'élevant à 120 points, n'a pas seulement une haute probabilité de paralyser la cible, mais cette attaque est également capable d'infliger des dégâts considérables à un grand nombre de Pokémon du tier. On peut également trouver cette attaque au niveau d'un grand nombre de Pokémon comme Latios, Mewtwo, Deoxys-Attaque, Leuphorie, Ho-Oh, Jirachi, Magnéton, et Regice. Des sweepers météorologiques comme Amonistar, Kabutops et Qwilfish peuvent également bénéficier de la pluie et peuvent devenir dangereux surtout en fin de partie. La pluie affaiblit les attaques de type Feu, ce qui est surtout très favorable pour la panoplie de Pokémon de type Acier qu'on peut trouver dans ce tier. Finalement, Crachin empêche encore les utilisateurs de Chlorophylle comme Noadkoko et Shiftry d'effectuer leur tâches.

Grâce au fait que Kyogre a un movepool intéressant à sa disposition, de même que de niveaux suffisants d'Attaque Spéciale, de Vitesse et de bulk, le nombre de sets qu'il pouvait utiliser fut élevé dès le début. Les sets communs de Kyogre utilisent une seule attaque STAB de type Eau en combinaison avec Plénitude, Cage-éclair, Laser Glace et Fatal-Foudre. Les répartitions d'EVs n'utilisent normalement jamais plus de Vitesse que nécessaire pour creep, mais ils varient entre une maximisation de l'Attaque Spéciale et une maximisation de la Défense et des PVs. Bien que les sets de Kyogre qui jouent avec Clonage, Repos ou Giclédo soient moins communs, cela ne veut cependant pas dire qu'ils sont moins efficaces. On peut également utiliser d'autres attaques comme Toxik ou Abri dans certaines équipes. Cette combinaison d'attaques et d'EVs a permis à Kyogre d'utiliser de nombreux sets dès son introduction, mais DPP allait encore lui donner non seulement de nouvelles astuces, mais également de nouveaux ennemis.


Kyogre-DPP

4ème génération

L'introduction du Mouchoir Choix et des Lunettes Choix procurait à Kyogre des outils extrêmement puissants qui allaient définir ses meilleurs sets pendant les trois générations à venir. Avec un Mouchoir Choix, contrebalançant sa base de Vitesse médiocre s'élevant à 96 points, Kyogre était capable d'utiliser Giclédo de manière bien plus efficace; ceci étant dû au fait que Kyogre était dorénavant bien plus rapide et difficile à blesser avant de lancer des Giclédos. Les Lunettes Choix augmentaient encore la viabilité de Giclédo, car un Giclédo boosté était suffisant pour vaincre Leuphorie en deux coups et plus ou moins tous les autres Pokémon avec l'exception de certains Pokémon de type Dragon spécialement bulkys. Bien que ces objets aient orienté les sets de Kyogre plutôt vers l'offensive, les sets défensifs et de soutien continuaient d'exister. En DPP, Kyogre devenait tellement puissant que beaucoup de joueurs commençaient à utiliser des Pokémon comme Giratina spécialement défensif, Ludicolo et même Maraiste avec le seul but de le contrer.

Bien que certains Pokémon comme Leuphorie aient eu plus de mal à contrer Kyogre, des Pokémon comme Latios et Latias étaient toujours des checks efficaces. Kyogre se trouvait aussi contré par les nouveaux Pokémon légendaires emblématiques, Palkia et Dialga, résistant aux attaques de type Eau, ayant un bulk considérable et n'étant pas vraiment vaincus par aucune de ses attaques de couverture. On pourrait même argumenter à cet égard que la qualité des utilisateurs de Glissade augmenterait lors de l'introduction de DPP. La séparation des attaques physiques et spéciales procurait par exemple à Kabutops une attaque STAB physique de type Eau, de même que Balayage grâce à un donneur de capacités, tandis que Amonistar commençait à trouver de l'utilité plutôt dans les Lunettes Choix. Finalement, DPP augmentait la puissance et la viabilité de Kyogre qui devenait une grande puissance offensive, de même qu'un Pokémon de support.

L'introduction de Piège de Roc et l'apparition de spinblockers efficaces comme les formes de Giratina avaient non seulement des conséquences positives pour Kyogre, mais également des conséquences négatives. D'un côté, des Pokémon ayant été censés switcher sur Kyogre devenaient plus faciles à vaincre, mais, d'autre côté, le Glicédo de Kyogre perdait également de sa puissance à cause des Entry Hazard et du fait qu'il était difficile de s'en débarrasser. Les jeux Diamant et Perle avaient également une méchanique unique qui permettait à Fatal-Foudre d'ignorer Abri 30% du temps sous l'effet de la pluie, ce qui pouvait rendre Kyogre dangereux dans certaines situations.


Kyogre-BW

5ème génération

Malgré l'ajout de nouveaux checks face à Kyogre sous la forme de Zekrom, Noacier et des formes d'Arceus, Kyogre continuait de dominer l'Ubers en BW encore plus qu'avant. Les sets Mouchoir Choix et Lunettes Choix continuaient d'être les sets les plus fréquents, permettant à Kyogre de garder sa position en tant que menace offensive majeure. Des techniques plus traditionnelles comme Cage-éclair et Clonage + Plénitude persistaient et Kyogre n'était pas vraiment perturbé par l'introduction de nouvelles attaques puissantes et de nouveaux checks. La plupart des Pokémon qui fonctionnaient comme des checks à Kyogre n'étaient plus très viables à cause de la variété de techniques, et d'objets que Kyogre avait dorénavant à sa disposition. À ceci s'ajoute encore le fait que la viabilité augmentée d'utilisateurs de Poursuite et de piégeurs comme Magnézone a rendu la tâche des check réguliers face à Kyogre encore plus difficile. Des techniques de niche comme Vent Arrière ont rendu certains sets de Kyogre comme celui avec Lunettes Choix encore plus puissants.

Avec l'introduction de Genesect, Kyogre a reçu un puissant partenaire offensif utile, capable de vaincre Latios et Latias, des Pokémon que Kyogre attirait facilement. Kabutops et Amonistar continuaient d'être utilisés comme utilisateurs de Glissade bénéficiant de Crachin de Kyogre, mais, grâce au progrès majeur des attaques, des mécaniques, et des objets, ils étaient devenus encore plus dangereux qu'ils ne l'étaient déjà depuis ADV. La capacité de Kyogre de supporter Palkia et des puissances défensives comme Noacier, tout en limitant les menaces offensives comme Minotaupe et Ho-Oh, lui aidait également à garantir sa domination en BW. Il est important de noter que le climat jouait un rôle important en Ubers BW, ce qui rendait Kyogre donc encore meilleur grâce au match up favorable qu'il avait face à Groudon et Tyranocif. Une équipe qui mérite particulièrement d'être mentionnée, Drown All, était un point majeur pour l'utilisation de Kyogre au début du BW Ubers qui utilisait diverses techniques mentionnées ci-dessus.

Bien qu'il y ait eu l'apparition de sets spécialement défensifs, Kyogre continuait également d'utiliser des sets de support physiquement défensifs. Les sets spécialement défensifs étaient utilisés dans des équipes qui avait besoin du soutien de la pluie que Kyogre apportait et qui étaient capables de check de nouvelles menaces comme les formes d'Arceus avec Plénitude et Reshiram. Les sets physiquement défensifs utilisaient Plénitude pour transformer Kyogre en un wallbreaker puissant. Les mécaniques de sommeil ont changé de DPP à BW, réinitialisant le compteur de tour de sommeil restant dès que le Pokémon était switché, rendant donc le set Rest + Sleep Talk encore pire qu'en DPP. Le Joyau Eau était un nouvel objet introduit en BW que Kyogre pouvait utiliser dans certaines situations, car un Kyogre avec une Plénitude tenant le Joyau Eau peut causer d'énormes dégâts même à ses checks les plus solides. XY allait apporter beaucoup de changements de mécaniques et de nouveaux Pokémon, mais Kyogre est pour le moment encore capable de maintenir sa place au sommet.


Kyogre-ORAS   Primal Kyogre-ORAS

6ème génération

Le changement le plus important pour Kyogre en XY était probablement celui des changements de mécaniques de Crachin. La pluie de Crachin n'était plus permanente mais était limitée à 5 tours, sauf si Kyogre tenait la Roche Humide. Bien que ce changement ait eu une baisse majeure de la viabilité des utilisateurs de Glissade pour conséquence, Kyogre lui-même n'était guère touché par ce changement. Le set Lunettes Choix de Kyogre faisait toujours de lui une des menaces offensives les plus puissantes du tier, face à laquelle beaucoup de Pokémon avaient du mal à switcher dessus. Méga-Ectoplasma et d'autres Pokémon utilisant Marque Ombre étaient très utiles pour éliminer des checks-clés face à Kyogre, la plupart d'eux étant passifs. Kyogre bénéficiait également du fait que Latios et Latias n'avaient plus le droit d'utiliser la Rosée Âme, ce qui les rendait moins viables. La stratégie du Anti-Hazard était devenu encore plus puissante avec l'introduction d'Anti-Brûme, ce qui signifiait que Kyogre n'était plus autant affaibli par les entry hazards qu'avant. L'introduction des Pokémon de type Fée a aussi été bénéfique pour Kyogre vu que la plupart de ses checks comme Palkia, Zekrom, et Rayquaza étaient vulnérables face à eux.

Afin de pouvoir mettre fin au règne de Kyogre en Ubers qui a duré plus d'une dizaine d'années, il fallait un Pokémon qui était immunisé à ses attaques STAB, insouciant de ses attaques de couvertures, et capable de le toucher avec des attaques physiques STAB neutres provenant d'une statistique de base d'Attaque s'élevant à 180 points. Primo-Groudon a fait descendre Kyogre de son rang S à presque pas viable presque à lui seul, mais, ni Latios et Latias, ayant regagné leurs Rosées Âme, ni la plupart des équipes capables de s'adapter confortablement aux switch-ins de types Eau ne pouvaient pas aider Kyogre. Jouer un objet Choix sur un Pokémon de type Eau dans un tier où presque toutes les équipes ont une immunité au type Eau puissante était stupide, ce qui signifiait donc que Kyogre était pratiquement forcé à jouer en tant que Primo-Kyogre.

Primo-Kyogre a été capable de rester une menace puissante menace, mais ce n'est guère comparable à la puissance que représentait Kyogre pendant les anciennes générations. La raison pour laquelle Primo-Kyogre a été capable de rester viable était sa capacité spéciale qui lui permettait de contrer le soleil de Primo-Groudon. Les seules augmentations de statistique utiles que Primo-Kyogre a reçu étaient au niveau de son Attaque Spéciale et de sa Défense Spéciale, mais, bien que la première soit toujours restée plus faible qu'avec les Lunettes Choix, elle a pourtant été capable de réduire la différence de puissance. Malheureusement, la capacité spéciale Terre Finale de Primo-Groudon contre Mer Primaire de Kyogre et vice-versa, ce qui veut dire que pratiquement toutes les équipes Ubers ont une immunité au type Eau intégrée. Ceci, en combinaison avec des Pokémon bulkys qui ont une résistance au type Eau ou de type Glace, a rendu le potentiel offensif de Kyogre moins puissant qu'il était dans les générations précédentes.

Bien que Primo-Kyogre ait obtenu une augmentation au niveau de son Attaque Spéciale par rapport à sa forme de base, il n'a cependant pas obtenu d'augmentation au niveau de sa Vitesse, ce qui fait de lui une menace offensive beaucoup plus limitée par rapport aux générations précédentes, où il était joué avec un Mouchoir Choix. Puisqu'il se trouve assis sur sa statistiques de base de Vitesse s'élevant à 90 points avec sa défense légèrement exploitable, cela signifie que les builds offensifs peuvent s'opposer face à Primo-Kyogre sans soucis. Un set sécialement défensif de Primo-Kyogre peut être efficace en tant que absorbeur de statut, stallbreaker, et un check secondaire pour certains attaquants physiques, mais il risque d'être trop passif. D'autres sets de niche de Primo-Kyogre utilisent un movepool physique pour essayer de tirer partie de l'augmentation d'ailleurs inutile de 50 points en Attaque de Primo-Kyogre, tandis qu'un set Mouchoir Choix traditionnel est utilisé en tant qu'effort de counterteam et peut devenir menaçant si Primo-Groudon est affaibli ou éliminé.


L'évolution future

L'incitation à utiliser Primo-Kyogre est couramment relativement faible dû au fait que ses qualités sont aussi partagées avec certains Pokémon de support dont le rôle compresse tout ses qualités. Il très peu probable que Primo-Kyogre obtienne des augmentions de statistiques, des changements au niveau de sa capacité spéciale, ou une liberté d'objet dans une prochaine génération, ce qui signifie que le reste du tier doit changer en sa faveur s'il veut regagner sa gloire ancienne. Si les équipes commencent à utiliser Primo-Groudon plus rarement en combinaison avec un tier qui utilise beaucoup de Pokémon hostiles face aux checks de Primo-Kyogre, il aurait la possibilité d'augmenter sa viabilité. Bien que ce soit peu probable, l'obtention de nouvelles attaques pour Kyogre dans une prochaine génération pourrait également l'aider à regagner son ancien trône au sommet du tier. En ce qui concerne les vieux fans de Kyogre, nous ne pouvons qu'espérer qu'il ne soit pas enterré par le nombre de Pokémon ajoutés au tier Ubers en croissance constante. Si on n'y arrive pas, vous pouvez l'utiliser dans le VGC 2016 où il a trouvé une meilleure place dans le Doubles.

« Article précédent Accueil Article suivant »