Mise en lumière en OU sur: Heatran

Écrit par p2. Art de HeaLnDeaL. Traduit par EverythingINeed
« Article précédent Accueil Article suivant »

L'histoire de Heatran

DPP

Heatran in Generation IV

Heatran est l'un des Pokémon, voire le Pokémon le plus dominant dans le metagame DPP - si ce n'est le plus dominant. Grâce à son movepool favorable, sa répartition de statistiques et son très bon double type, Heatran peut remplir une panoplie de rôles et jouer une variété de sets viables pour servir de lead, d'utilisateur de Mouchoir Choix, de stallbreaker, ou bien d'utiliser des sets défensifs. Heatran est normalement capable de check beaucoup de menaces du metagame comme Cizayox, Jirachi sans Puissance Cachée Sol, Celebi et certaines variantes lentes de Chapignon, tandis que son set Mouchoir Choix lui procure des opportunités pour revenge kill tous les utilisateurs de Danse Draco importants avec Explosion, puisqu'il les dépasse tous même après que leur niveau de Vitesse ait été élevé d'un cran. À cause de sa grande variété de sets, l'adversaire doit toujours essayer de jouer aussi prudemment que possible, car des Pokémon comme Ectoplasma, Tyranocif, Staross et Jirachi peuvent perdre face aux variantes Mouchoir Choix ou les variantes jouant avec des baies diminuant les dégâts d'attaques super-efficaces. Un exemple commun de set leurre de Heatran est celui avec la Baie Pocpoc et Puissance Cachée Plante, pour pouvoir s'occuper de Staross et le mettre hors-jeu pour de bon.

BW

Heatran in Generation V

Bien que Heatran soit toujours un des meilleurs Pokémon de type Feu en BW OU, l'apparition d'un grand nombre de menaces telles que Keldeo, Terrakium, Tarpaud Crachin, Démétéros-Totémique et Carchacrok dé-banni ont cependant nuit à sa viabilité. Malgré cela, il check toujours beaucoup de grandes menaces du tier comme Celebi, Noacier, Chapignon, Cizayox, Latios et Airmure, ou bien encore la variante sans Puissance Cachée Sol de Pyrax qui est considérée comme trop puissante par certains joueurs. Heatran est toujours l'un des meilleurs poseurs de Piège de Roc du tier et, grâce au Ballon nouvellement introduit, il ne risque plus de prendre un Séisme de la part de Pokémon adverses ou de leads de type Sol au moment où il veut poser ses Pièges de Roc. La statistique de base de Vitesse de Heatran, étant à 77, est bien moins menaçante qu'en DPP et Heatran a ainsi plus de mal à exercer de la pression sur les équipes offensives. Cependant, même avec ses défauts, Heatran reste toujours l'un des Pokémon les plus viables et versatiles du tier, capable d'utiliser beaucoup de sets différents et donc de s'intégrer à tout genre d'équipe.

XY / ORAS

Heatran in Generation VI

L'introduction du type Fée et d'autres menaces nombreuses comme Méga-Dracaufeu X et Y, Flambusard, Méga-Ténéfix, Méga-Cizayox et Méga-Florizarre a été une bénédiction pour Heatran, car il est l'un des rares Pokémon capables de toujours contrer tous ces Pokémon ; il trouva donc rapidement une place dans le metagame en tant que l'un des Pokémon les plus versatiles et dominants du tier. Tout n'était cependant pas parfait pour Heatran, car la levée de l'interdiction de Manaphy et la popularité grandissante d'autres Pokémon de type Eau comme Azumarill et Flagadoss ne jouaient pas vraiment en sa faveur, et à ceci s'ajoute la levée de l'interdiction de Minotaupe et la dominance extrême des Pokémon de type Sol du tier, le tout limitait donc sa viabilité. En plus, les Pokémon de type Combat sont également importants dans le tier et sont omniprésents pour éliminer les nouveaux et anciens Pokémon de type Ténèbres. Parlant des Pokémon de type Ténèbres, Heatran a également perdu ses résistances au type Ténèbres et Spectre, ce qui a nui à son utilité défensive, car il ne peut par exemple plus décourager des Pokémon comme Ectoplasma à spammer Ball'Ombre. De façon générale, Heatran est resté l'un des Pokémon les plus efficaces et versatiles pendant toute son existence et, bien que beaucoup de changements de tier aient nui à sa viabilité, il reste toujours l'un des Pokémon les plus dominants que l'on ait pu trouver.


Les qualités de Heatran

Bien que le type Feu / Acier de Heatran semble laisser à désirer avec ses faiblesses aux types offensifs courants tels que Sol, Combat et Eau, il est cependant très facile de couvrir ces faiblesses dans le metagame courant et le support procuré par Heatran est incroyable, voire incomparable. Son type et sa capacité spéciale lui procurent une résistance quadruple incroyable à cinq types offensifs et une résistance double à quatre types offensifs, ainsi que deux immunités absolues ; cela veut dire que Heatran est une très bonne réponse à des Pokémon communs et menaçants en OU comme Méga-Cizayox, Majaspic, Méga-Florizarre, Latios, Mélodelfe, Noacier, Mew, Méga-Dracaufeu X et Y et les Pokémon de type Électrik comme Méga-Élecsprint et Raikou. Avec son type et sa capacité spéciale, Heatran est très difficile à accabler, se targuant d'une immunité à toutes les formes de dégâts passifs, la seule exception étant la grêle peu fréquente. Heatran est aussi l'un des meilleurs poseurs de Piège de Roc dans le tier, principalement grâce à sa capacité à éliminer des poseurs d'entry hazards plus lents comme Airmure et Noacier, mais également grâce sa possibilité de battre Méga-Ténefix en un contre un, ce qui signifie que Heatran peut facilement poser ses Pièges de Roc après que Méga-Ténéfix ait été forcé à switch. En plus d'être un excellent Pokémon défensif, Heatran peut aussi remplir d'autres rôles, capable de fonctionner en tant que stallbreaker, en tant qu'utilisateur de Mouchoir Choix, en tant que wall spécialement défensif et même en tant que piégeur avec Vortex Magma.


Jouer avec Heatran


Set offensif

Heatran

L'une des raisons principales en faveur de l'utilisation de la version offensive de Heatran est sa capacité à gagner son duel face aux variantes sans investissements d'EVs en Défense Spéciale de Méga-Ténefix, puisque Déflagration cause suffisamment de dégâts pour le forcer à switch, permettant de placer Piège de Roc. Une autre raison d'utiliser un Heatran offensif est que l'on peut tirer profit de sa Vitesse satisfaisante qui lui permet de dépasser Méga-Cizayox et Méga-Scarhino tout juste, qui sont de potentiels checks à Heatran défensif avec leurs attaques Combat, mais sont dépassés puis OHKO par un Heatran trop investi en Vitesse. Quelques investissements d'EVs supplémentaires en Attaque Spéciale permettent effectivement de vaincre Méga-Scarhino en un seul coup, faisant donc de Heatran un bon check à ces Pokémon. La version offensive de Heatran peut également dépasser d'autres menaces comme Minotaupe Rigide sans Baigne Sable, Métalosse avant sa Méga-Évolution, Chapignon et Scalproie, qui peuvent tous endommager voire détruire la version défensive de Heatran. Déflagration est l'attaque STAB la plus puissante qui n'a pas de défaut terrible ou de mauvais taux de précision, ce qui fait de cette attaque le choix le plus fiable par rapport à Surchauffe ou Vortex Magma. Telluriforce heurte certaines menaces comme Méga-Dracaufeu X, Tyranocif, Méga-Diancie et les autres Heatran. Les Pièges de Roc sont un choix solide sur ce set, car la version offensive de Heatran exerce beaucoup de pression sur les utilisateurs communs de Miroir Magik et de Provoc, ce qui fait de lui un choix optimal en tant que poseur d'entry hazards. Pour la dernière attaque, on peut utiliser Luminocanon pour causer plus de dégâts à Mélodelfe ou à Méga-Altaria, tandis que l'Herbe Pouvoir, en combinaison avec Lance-Soleil, lui permet d'attirer les Pokémon de type Eau et de les vaincre généralement en un seul coup. La combinaison de Vortex Magma et de Lance-Soleil est une bonne option pour piéger des Pokémon de type Eau comme Motisma-Lavage et Flagadoss, ce qui les empêche de switch lorsqu'ils viennent sur le terrain pour vérifier si Heatran joue avec Lance-Soleil ou pas.


Stallbreaker

Heatran

Ce set vise à prendre avantage du formidable type défensif de Heatran et de le transformer en un des meilleurs stallbreakers en OU. Vortex Magma permet à Heatran de piéger des Pokémon tankys comme Leveinard, d'utiliser Provoc et de l'épuiser progressivement. Toxik permet d'entraver des Pokémon de type Eau bulkys comme Suicune, Staross et Motisma-Lavage qui peuvent switch sur Heatran facilement et qui prennent peu de dégâts de la part de Vortex Magma et de Telluriforce. On utilise Telluriforce afin de pouvoir toucher les Heatrans adverses qui contreraient complètement ce set autrement.


Set utilitaire / défensif

Heatran

Le set défensif de Heatran est utilisé le plus souvent pour sa capacité à vaincre efficacement des Pokémon comme Méga-Florizarre, Noacier, Mélodelfe et Latios, sur lesquels il peut switch aisément, les seules exceptions étant des variations spécifiques comme Mélodelfe avec Cage-éclair et Latios avec Surf. Heatran peut ensuite placer les Pièges de Roc, entraver le Pokémon advserse avec Provoc et répandre des altérations de statut avec Ébullilave et Toxik, entravant ainsi les switch-ins de l'adversaire, normalement sous la forme de Pokémon de type Eau comme Staross, Keldeo ou Flagadoss. Ébullilave peut également entraver les Pokémon offensifs physiques comme Carchacrok et Démétéros-Totémique qui pourraient autrement venir aisément sur Heatran et le forcer à switch. La répartition des EVs assure à Heatran de pouvoir dépasser tous les Pokémon jusqu'à Méga-Cizayox et Méga-Scarhino, tout en gardant un maximum de bulk. Heatran évite notamment d'être vaincu en un seul coup par une Exploforce de Méga-Alakazam, de Méga-Gardevoir ou de Méga-Dracaufeu Y.


Mouchoir Choix

Heatran

Le Mouchoir Choix augmente énormément la Vitesse de Heatran, lui permettant ainsi de dépasser des Pokémon comme Méga-Lockpin et Méga-Electsprint, mais Heatran ne parvient malheureusement pas à dépasser les Pokémon plus rapides comme Méga-Alakazam, Méga-Ptéra et d'autres Méga-Évolutions moins fréquentes comme Méga-Dardagnan et Méga-Jungko. Heatran Mouchoir Choix peut surprendre des checks communs comme Carchacrok, Démétéros-Totémique, Keldeo, Scorvol et Méga-Diancie avec Telluriforce, puisqu'ils peuvent être éliminés et épuisés rapidement ; par exemple, Keldeo ne peut switch sur Surchauffe qu'une seule fois sans être vaincu en deux coups la prochaine fois. Heatran Mouchoir Choix fonctionne mieux en tant que revenge killer dans des équipes offensives, s'occupant de menaces comme Méga-Métalosse, Ectoplasma, Fulguris, Dimoret, Dracolosse à +1 avec Puissance Cachée Glace et Majaspic jouant Puissance Cachée Sol. Un investissement d'EVs maximisé en Vitesse en plus du Mouchoir Choix permet à Heatran de dépasser les Pokémon cités auparavant, et placer le reste des EVs dans l'Attaque Spéciale lui permet de taper le plus fort possible, empêchant considérablement des Pokémon comme Keldeo et Staross offensif de le vaincre. Surchauffe est l'attaque STAB la plus puissante de Heatran, mais elle le force à adopter un rôle de pivot, ce qui signifie qu'il est souvent forcé de switch. Bien que Déflagration n'ait pas ce défaut, cette attaque est cependant bien moins puissante. Luminocanon est la deuxième attaque STAB de Heatran et lui permet d'infliger des dégâts solides à des Pokémon comme Latios, Méga-Diancie et Méga-Gardevoir. Telluriforce touche les Heatrans adverses ainsi que Méga-Dracaufeu X, tandis qu'on peut utiliser Puissance Cachée Glace pour revenge kill Carchacrok, Démétéros-Totémique, Scorvol et Dracolosse Rigide à +1. Lame de Roc touche Méga-Dracaufeu Y et Flambusard et les vainc normalement en un seul coup, même avec une nature Timide.


Sets de niche


Lunettes Choix

Heatran

Un set Lunettes Choix, bien que peu fréquent, transforme Heatran en un wallbreaker incroyable capable de vaincre en deux coups le metagame entier, la seule exception étant Leveinard. Le but principal des Lunettes Choix est d'accabler des Pokémon de type Eau comme Keldeo, Motisma-Lavage, Staross et Manaphy qui peuvent normalement venir sur Heatran sans problème. Un investissement d'EVs maximisé en Attaque Spéciale lui permet de taper le plus fort possible, en plus des Lunettes Choix. Un investissement d'EVs en Vitesse lui permet de dépasser des Pokémon comme Minotaupe Rigide et Méga-Cizayox, tout en speed tie les Heatrans adverses. Surchauffe est l'attaque la plus puissante de Heatran avec un potentiel de wallbreaking, vaincant en deux coups la plupart des Pokémon de type Eau importants qui ne perdent pas contre les attaques de couverture de Heatran. Telluriforce touche Méga-Dracaufeu X et les Heatrans adverses et les tombe facilement en un seul coup. Luminocanon touche les Pokémon de type Fée et inflige également des dégâts considérables aux Pokémon de type Sol ou Dragon. Puissance Cachée Plante détruit Motisma-Lavage, Tritosor et Crapustule, les vaincant en un ou deux coups, tandis qu'on peut utiliser Vibroscur afin d'infliger des dégâts considérables à Staross, Méga-Latias et Flagadoss.


SubToxic

Heatran

La version SubToxic de Heatran lui permet de prendre l'avantage face au type Eau lors de leur Switch en utilisant Toxik et ensuite utiliser Clonage et Abri pour les avoir à l'usure ; des Pokémon comme Keldeo ne peuvent pas battre ce set à cause de Toxik et du duo Abri/Clonage. Cependant, même si ce set bat la majorité de ses contres habituels, il manque à contrer d'autres Pokémon qui ne lui posaient pas de problème auparavant. Ainsi, ce set est contré par les utilisateurs de Garde Magik et certains Pokémon avec Medic Nature comme Staross ou Leveinard, qui sont capable de réduire son utlité et de potentiellement le tuer.


Jouer contre Heatran

StarmieKeldeoGarchompGliscorHeatranTerrakion

La plus courante des façons de contrer Heatran est l'utilisation de Pokémon de type Eau tels que Staross, Keldeo, Manaphy, Motisma-Lavage, Flagadoss et Suicune, puisque ceci tankent facilement ses STAB ainsi que ses attaques de couvertures hormis Lance-Soleil. Les sets défensifs de Staross font parti de ses meilleurs contres, surtout la version défensive spéciale, tout simplement pour sa capacité à enlever les Pièges de Roc, son STAB Eau, et la possibilité de se soigner des dégâts et des status avec Soin et Medic Nature. Les Pokémon de type Sol comme Carchacrok ou Scorvol sont de bonnes options face à Heatran puisqu'ils pourront prendre une attaque de sa part et le tuer avec une attaque de type Sol, cependant ils ont besoins d'être protégés de la brûlure qui pourrait les affaiblir rapidement tout en réduisant considérablement leur force de frappe. Ironiquement, la plus commune façon de contrer Heatran est d'utiliser Heatran grâce à son immunité au type Feu, à Toxik et potentiellement Telluriforce grâce à l'utilisation du Ballon. Les Pokémon de type Combat peuvent battre Heatran facilement, mais son limités au Revenge-Kill puisqu'ils sont habituellement faibles à ces attaques. Terrakium peut venir facilement sur Heatran mais doit faire attention à Telluriforce et à Ébullilave pouvant le brûler, tandis que Chapignon est trop fragile pour s'en occuper. Bétochef, pourtant peu commun en OU, est l'une des meilleurs réponses à Heatran car il peut absorber les statuts et prendre peu de dégâts de sa part.


Au boulot maintenant !!

Heatran a été l'un des Pokémon les plus dominants depuis son introduction en DPP et il est resté un des meilleurs choix même deux générations plus tard. En considérant le grand nombre de rôles cruciaux qu'il peut remplir, il n'est donc pas surprenant qu'il soit incroyablement populaire en OU. Tout cela lui permet de s'intégrer à de nombreuses équipes, n'hésitez donc pas à l'essayer !

« Article précédent Accueil Article suivant »