Monotype Electrik : une analyse en profondeur

Par Vid.
Traduit par yCocokie. Relectures par TMan87 et Dlanyer.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Art by anundeadboy

Art by anundeadboy.

Introduction

Le type Electrik a prouvé qu’il pouvait être un atout majeur dans les débuts du Monotype Soleil/Lune. Les nouveaux ajouts dont il a bénéficié dans cette nouvelle génération l'ont propulsé d’un type de tier inférieur à l'un des meilleurs types dans le métagame du Monotype. Sans plus de détails, voyons pourquoi le type Electrik est si bon en Monotype Soleil/Lune.

Regardons rapidement les avantages et les inconvénients à utiliser une équipe de type Electrik dans une Monotype Soleil/Lune.

Avantages

Inconvénients

Le type Electrik dans Rubis Oméga & Saphir Alpha

Dans le métagame Monotype de ROSA, le type Electrik n'était pas une option viable à cause de l'absence d'un utilisateur de Piège de Roc, d'un puissant attaquant sur le plan physique et d'un wallbreaker correct. Les équipes Electrik étaient bloquées par des éponges spéciales telles que Leveinard et Electhor, à cause justement de l'absence de sweepers physiques. Dans la génération précédente, la plupart des Monotype Electrik ne jouaient pas les Piège de Roc, étant donné que Limonde était le seul utilisateur de ce type et qu'il n'était pas vraiment un choix viable. Avant, elles avaient souvent besoin de jouer de sets particuliers tels que Fulguris @ Bandeau Choix afin de pouvoir passer certains Pokémon.

Nouveaux ajouts

Jetons un œil à quelques uns de ces nouveaux Pokémon de type Electrik apparus dans le Monotype Soleil/Lune.

Tokorico

Tapu Koko

Tokorico est un excellent Pokémon car son Talent, Créa-Elec, lui permet de placer le Champ Electrifié : ce dernier multiplie la puissance des attaques de type Electrik par 1,5. Ainsi, des Pokémon qui sont typiquement des sweepers de fin de partie tels que Câblifère et Raichu d'Alola deviennent des wallbreakers effrayants. Avec ce nouvel ajout, les équipes Electrik sont en mesure de wallbreak avec leurs puissantes attaques de type Electrik. Tokorico offre également une couverture de type Fée ô combien appréciée afin de pouvoir check les types Dragon et Ténèbres comme Dracolosse, Trioxhydre et Méga-Ténéfix contre lesquels les Monotype Electrik devaient batailler dans ROSA.

Raichu d'Alola

Alolan Raichu

Raichu d’Alola possède le talent unique qu'est Surf Caudal, ce qui double sa vitesse sous le Champ Electrifié. Il possède également une vitesse de base de 110, ce qui signifie qu'en association avec ce terrain, Raichu d’Alola dépasse l'intégralité du métagame boosté. Un autre problème des Monotype Electrik dans ROSA étaient qu'elles n'avaient pas de moyens fiables de passer Méga-Florizarre en dehors de Raikou @ Lunettes Choix avec Extrasenseur; Raichu d’Alola remédie à ce problème puisqu'il peut check Méga-Florizarre avec ses puissants STAB de type Psy.

Grolem d’Alola

Alolan Golem

Grolem d’Alola est une nouveauté également appréciée car il est un utilisateur de Piège de Roc tout à fait viable en plus d'être un bon attaquant sur le plan physique. En plus de cela, il possède le talent Peau Electrique qui transforme les attaques de type Normal en attaques de type Electrik tout en leur octroyant un léger boost de puissance.

Méga-gemmes non disponibles

Méga-Elecsprint

Mega Manectric

Méga-Elecsprint était un excellent pivot dans ROSA et pouvait punir les équipes offensives grâce à sa vitesse élevée. Toutefois, les monotypes Electrik n'ont pas été affectées par sa perte étant donné l'arrivée de Tokorico en 7G, qui est tout aussi rapide en plus de taper plus fort. Quand Méga-Elecsprint sera disponible, il est peu probable qu'il soit utilisé dans la plupart des équipes de type Electrik puisque Tokorico joue un rôle similaire en tant que pivot, mais en mieux.

Méga-Pharamp

Mega Ampharos

Méga-Pharamp était un tank qui servait également de check à Méga-Ténéfix grâce à la combinaison Brise-Moule + Toxik. En dehors de ça, c'était un Pokémon solide avec de puissantes attaques de type Dragon, qui prenait des coups et infligeait d'énormes dégâts. Toutefois, son absence n'a pas non plus affecté les Monotype Electrik dans Soleil/Lune; l'arrivée de Tokorico a rendu la niche de Méga-Pharamp obsolète puisqu'il check les types Dragon et Méga-Ténéfix avec une certaine aisance. Quand Méga-Pharamp sera disponible, il y a très peu de chance qu'il devienne un premier choix puisque sa niche qui le rendait jouable n'a plus vraiment lieu d'être.

Pourquoi utiliser le type Electrik ?

Le type Electrik est tout simplement un type facile à appréhender étant donné qu'il a à la fois des capacités dans les domaines offensifs et défensifs. Il a également une unique faiblesse aux attaques de type Sol et peu de match-up défavorables. La structure des équipes de type Electrik est assez facile à comprendre parce que la plupart de ces équipes sont extrêmement similaires avec seulement quelques légères différences.

Teambuilding

Lorsque l'on construit intelligemment une équipe de type Electrik, deux choses doivent être prises en compte. En gros, la plupart de ces équipes utilisent Tokorico, Raichu d'Alola, Motisma-Laveuse, Electhor et Grolem d'Alola puisqu'ils excellent bien dans de nombreux rôles. Les Monotype Electrik commencent généralement avec un core offensif composé de Tokorico + Raichu d'Alola ou d'un core défensif composé d'Electhor + de Motisma-Laveuse.

Pokémon offensifs

Le principal rôle de Tokorico dans les équipes Electrik est de placer le Champ Electrifié pour Raichu d'Alola. En dehors de ça, il reste un très bon pivot bénéficiant à la fois de Change-Eclair et de Demi-Tour, ce qui lui permet de switch et d'amener un coéquipier de façon sécurisée. Avec ses attaques de type Fée, il peut check les types Dragons comme Trioxhydre et Carchacrok. La grande vitesse de Tokorico lui permet également de dépasser la majorité du métagame. Le meilleur objet est l'Aimant, puisqu'il améliore les attaques de type Electrik de Tokorico sans être bloqué sur une attaque, ni subir de dégâts de recul. L'Orbe vie peut être jouée pour lui donner de la puissance supplémentaire mais Tokorico devra alors avoir à gérer des dégâts de recul constants, ce qui le rend extrêmement compliqué à préserver.

Raichu d'Alola est un Pokémon médiocre à la base, mais avec Surf Caudal sous le Champ Electrifié, il devient alors une grosse menace de fin de partie. Son type Psy lui permet de check Méga-Florizarre, qui est une menace majeure des Monotype Electrik. Raichu d'Alola compte énormément sur Tokorico pour le Champ Electrifié car grâce à ce dernier, il peut dépasser l'intégralité du metagame. Il a aussi un atout surprise dans sa couverture de type car Nœud'Herbe et PC Glace sont souvent interchangeables entre lui et Tokorico.

Pokémon défensifs

Motisma-Laveuse est le mur physique numéro 1 en Monotype Electrik. Avec Lévitation, il a une immunité utile aux attaques de type Sol tout en étant capable d'infliger de gros dégâts aux Pokémon de ce type avec Hydrocanon. Motisma-Laveuse est un excellent pivot lent avec Change Eclair, ce qui permet d'apporter Tokorico et Raichu d'Alola sur le terrain de façon sécurisée. Il a aussi accès à Feu Follet, qui est un atout de grande valeur pour les équipes de type Electrik parce qu'en dehors de Motisma-Laveuse, ces équipes n'ont pas beaucoup de Pokémon qui peuvent très bien encaisser de multiples attaques physiques. Toutefois, il manque d'une attaque de soin valable et il est facilement mis sous pression par des wallbreakers comme Méga-Dracaufeu Y et Démétéros.

Electhor est le principal mur spécial des équipes Electrik car il est en mesure d'encaisser la majorité des puissantes attaques sur le plan spécial tout en étant aussi immunisé aux attaques de type Sol. En plus de cela, il dispose d'une attaque de soin fiable en la qualité d'Atterrissage, ce qui lui permet d'allonger sa durée de vie. Electhor a également accès à Anti-Brume, lui permettant d'éliminer les Piège de roc et autres Picots pour ses partenaires. Il est un très bon Pivot avec Change Eclair, rendant possible un gain de momentum toujours apprécié. Avec Canicule, Electhor peut gérer les types Plantes et Acier tels que Noacier et Minotaupe. Il a également Toxik pour mettre la pression sur les Pokémon défensifs comme les autres Electhor ou Porygon2, qui autrement sont menaçants pour les Monotype Electrik.

Piège de Roc

Le principal job de Golem d'Alola pour les Monotype Electrik est de placer les Piège de Roc. Grâce à cela, elles peuvent mettre la pression sur les Monotype Vol, Feu et Insecte. Il est également le seul attaquant physique qui soit viable pour les équipes Electrik, étant capable de passer Leveinard sous le Champ Electrifié. Toutefois, son type n'est pas forcément le meilleur, puisqu'il ajoute une faiblesse Sol, ce qui signifie qu'il compte beaucoup sur ses partenaires, Motisma-Laveuse et Electhor, pour être efficace.

Magnezone vs Cablifère

Le dernier choix de Pokémon qui complétera l'équipe est difficile à choisir pour une Monotype Electrik car il y a 2 options viables.

Tout en étant un autre pivot offensif, Magnézone est d'une grande aide face aux fréquents Pokémon de type Fée que sont Mélodelfe et Gardevoir. En plus de tout cela, il est aussi capable de piéger et de mettre KO les types Acier tels que Cizayox, Minotaupe (si bloqué sur Eboulement) et Noacier. Le Ballon peut être utilisé à la place des Lunettes Choix car il permet à Magnézone de piéger facilement Minotaupe, peu importe l'attaque sur laquelle ce dernier est bloqué, mais cela lui coûte de perdre en capacité de pression contre les types Fée.

Câblifère possède une stat d'Attaque Spéciale extrêmement élevée, ce qui lui permet de devenir un revenge killer terrifiant avec un Mouchoir Choix. Même s'il est limité par ses autres stats médiocres, sa puissance brute compense aisément. Son movepool est assez restreint, mais en général il suffit pour mettre KO des types Sol avec des attaques de couverture. Lumiqueue est une autre option qui peut ê utilisée pour wallbreak en début de match et potentiellement sweep en fin de match, ce qui rend Câblifère assez imprévisible.

Magnezone Xurkitree

Câblifère dispose d'une statistique en Attaque Spéciale démentielle, ce qui lui permet de devenir un effroyable revenge killer avec le Mouchoir Choix. Bien qu'il soit limité par ses autres statistiques, sa puissance en elle-même remédie souvent à ce problème. Le movepool de Câblifère est peu diversifié mais il suffit généralement puisqu'il peut mettre KO les type Sol avec ses attaques de couverture. Lumiqueue est une autre option qui peut être utilisée pour wallbreak en début de partie et potentiellement en fin de partie, ce qui signifie que Câblifère est quelque peu imprévisible. Dans le métagame actuel, la plupart des joueurs préfèrent Magnézone étant donné l'abondance des types Acier et Fée en Monotype Soleil/Lune. Toutefois, Câblifère a un meilleur matchup contre les équipes qui manquent d'une résistance Electrik solide. Habituellement, Magnézone est l'option préférée à cause de Magnépiège qui bloque tellement de menaces aux équipes Electrik, telles que Noacier et Minotaupe.

D'autres options peuvent être utilisées dans des équipes plus spécifiques, mais elles sont généralement dépassées par Magnézone et Câblifère.

Autres options

Fulguris

Thundurus

Sa seule et unique niche dans les Monotype Electrik est d'avoir une statistique d'Attaque décente tout en ayant Surpuissance, ce qui permet d'éliminer facilement Leveinard. En dehors de cela, Tokorico possède un rôle similaire en plus de placer le Terrain Electrique.

Raikou

Raikou

Raikou peut jouer un set avec Clonage et Plénitude qui peut être utilisé pour sweep des équipes qui n'y sont pas préparées, mais souvent, la plupart des équipes peuvent le revenge kill facilement.

Matchups difficiles

Sol

Comment gagner?

Le matchup contre le type Sol est extrêmement difficile à gagner, étant donné que les équipes Electrik manquent de quoi revenge kill les types Sol de façon fiable. Le Pokémon-clé dans ce matchup est Motisma-Laveuse car il est immunisé aux attaques de type Sol tout en étant aussi en mesure de leur infliger de gros dégâts avec Hydrocanon. Toutefois, il ne peut pas tout faire à lui seul, ainsi des Pokémon comme Tokorico et Raichu d'Alola avec des attaques de couverture comme Puissance Cachée Glace et Noeud'Herbe peuvent aussi éliminer les types Sol. Avec PC Glace et Noeud'Herbe, des menaces telles que Démétéros, Carchacrok et Crapustule sont facilement en mesure d'être revenge kill. Le plus gros problème dans ce matchup est Triopikeur parce qu'il peut piéger Raichu d'Alola et le mettre KO. Contre un Triopikeur, poser les Piège de Roc doit être une priorité, car sans sa Ceinture Force, il est facilement mis à portée de revenge kill par Raichu d'Alola ou Tokorico. Habituellement, Motisma-Laveuse affaiblit les équipes de type Sol afin que Noeud'Herbe de Raichu d'Alola puisse sweep en fin de partie, mais souvent Carchacrok doit être mis KO pour que cela arrive.

Astuces

Normal

Comment gagner?

Le type Normal est un matchup difficile car les équipes Electrik manquent de bons attaquants physiques en dehors de Grolem d'Alola. La plupart du temps, Tokorico devrait placer le plus tôt possible le Champ Electrifié pour Grolem d'Alola car sans cela, ce dernier ne peut pas passer Leveinard. Excavarenne est également une grande menace car les équipes Electrik manquent d'un switch-in fiable sur son Retour boosté avec le Bandeau Choix. Habituellement, Excavarenne doit être affaibli par le Feu Follet de Motisma-Laveuse ou être revenge kill par Câblifère. Ce dernier peut aussi jouer Lumiqueue pour se débarasser de Leveinard, mais cela rend Métamorph encore plus dangereux, ouvrant la voie à un sweep adverse. D'autres menaces comme Meloetta et Porygon-Z peuvent passer la version Défense Spéciale d'Electhor avec facilité. D'habitude, Porygon-Z peut être revenge kill par de puissants attaquants sur le spécial comme Câblifère et Tokorico, mais ce n'est pas le cas pour Meloetta, ce qui veut dire que Grolem d'Alola doit être préservé.

Astuces

Dragon

Comment gagner?

Le type Dragon est un matchup costaud car ces équipes ont accès à une pléthore de wallbreakers. La plus grande menace est Kyurem-Noir parce que les équipes Electrik n'ont pas de switch fiable pour lui, ce qui signifie qu'il doit être revenge kill. Tokorico est extrêmement important dans ce matchup car sa vitesse élevée et son type Fée permettent de revenge kill facilement la plupart des types Dragon. Raichu d'Alola est également un revenge killer décent sous le Champ Electrifié, étant capable de supprimer certaines menaces avec sa Puissance Cachée Glace, telles que Carchacrok et Dracolosse. Les Piège de Rocs de Grolem d'Alola rendent le sweep avec Tokorico bien plus facile, neutralisant des menaces comme Kyurem-Noir et Dracolosse.

Astuces

Poison

Comment gagner?

Les équipes Electrik luttent souvent contre les Monotypes Poison à cause de la combinaison de Méga-Florizarre et de Grotadmorv d'Alola. Le principal problème dans ce matchup est que Grotadmorv d'Alola peut piéger Raichu d'Alola avec Poursuite, ce qui veut dire que Méga-Florizarre peut potentiellement battre une équipe Electrik entière, Pokémon par Pokémon. Nidoking et Nidoqueen sont également des menaces puisqu'ils sont immunisés aux attaques de type Electrik et peuvent riposter avec de puissantes attaques de type Sol. La meilleure façon d'appréhender ce matchup est d'éliminer Grotadmorv d'Alola le plus tôt possible pour permettre à Raichu d'Alola de sweep en fin de partie. Souvent, Câblifère est très utile dans ce matchup parce qu'il peut revenge kill Grotadmorv d'Alola étant donné sa statistique d'Attaque spéciale extrêmement élevée. Tokorico est nécessaire pour soutenir Raichu d'Alola en plaçant le Champ Electrifié, ce qui lui permet de dépasser Ectoplasma Mouchoir Choix et Zéroïd Mouchoir Choix.

Astuces

Sample Team

Golem d'Alola @ Ceinture Force
Talent: Peau Electrique
EVs: 252 Att / 4 Déf Spé / 252 Vit
Nature Rigide
- Explosion
- Piège de Roc
- Retour
- Lame de Roc


Tokorico @ Aimant
Talent: Créa-Elec
EVs: 4 Déf / 252 Att Spé / 252 Vit
Nature Timide
IVs: 0 Att
- Change Eclair
- Tonnerre
- Eclat Magique
- Puissance Cachée Glace


Electhor @ Restes
Talent: Pression
EVs: 252 PV / 240 Déf Spé / 16 Vit
Nature Calme
IVs: 0 Att
- Coup d'Jus
- Canicule
- Atterrissage
- Anti-Brume


Motisma-Laveuse @ Restes
Talent: Lévitation
EVs: 252 PV/ 252 Déf / 4 Déf Spé
Nature Assuré
IVs: 0 Att
- Change Eclair
- Feu Follet
- Hydrocanon
- Balance


Raichu d'Alola @ Orbe Vie
Talent: Surf Caudal
EVs: 252 Att Spé/ 4 Déf Spé / 252 Vit
Nature Timide
IVs: 0 Att
- Psyko
- Tonnerre
- Exploforce
- Nœud Herbe


Magnézone @ Lunettes Choix
Talent: Magnépiège
EVs: 4 Déf / 252 Att Spé / 252 Vit
Nature Modeste
IVs: 1 Att
- Puissance Cachée Feu
- Change Eclair
- Tonnerre
- Luminocanon

Conclusion

Les équipes de type Electrik sont un excellent point de départ, à la fois pour les joueurs inexpérimentés comme pour les plus expérimentés, grâce à la structure définie de ces équipes. Elles sont aussi bénies avec la capacité d'avoir une chance contre quelques-uns de leurs mauvais matchups, mais souvent le joueur ne doit pas commettre une seule erreur pour surmonter cet obstacle. En dépit de cela, le type Electrik est un type très solide dans le métagame Monotype. Pourquoi ne l'essayeriez-vous pas ?

HTML par Lumari | Script par Toast++.
« Article précédent Accueil Article suivant »