Présentation de la room française

Par Teclis et Reisen Inaba. Art de f(x) et LifeisDANK. Traduit par Teclis
« Article précédent Accueil Article suivant »
Art by f(x)

Introduction

La communauté française est une des communautés non-anglophones les plus actives sur Showdown, en conséquence de quoi la room Français est l'une des plus fréquentées du serveur principal. Grâce à des événements réguliers, son activité est allée en s'accroissant au fil des mois. Que ce soit en anglais ou en français, n'importe qui peut venir socialiser, la room comptant d'ailleurs un nombre non négligeable de joueurs non-francophones.


Sur la room

Vous êtes anglophone ? Pas de problèmes ! La plupart des utilisateurs de la room parlent et comprennent l'anglais, et se feront une joie de vous aider sur le chat ou par pm. La room française est d'ailleurs l'une des rooms linguistiques les plus visitées par des joueurs étrangers.

La room française étant l'une des plus actives de Showdown, on y trouve de nombreuses façons de passer le temps. La fréquenter vous permettra de faire connaissance avec de nombreux membres de la communauté, des vieux briscards comme Leftiez aux plus nouveaux arrivants. Pour cela, le chat reste le meilleur moyen d'interaction (voir Comment Contribuer plus bas).

Les Tournois Quotidiens, dont le fonctionnement sera repris plus bas, représentent l'une des activités majeures de la room, et un bon moyen de s'amuser tout en s'améliorant. En plus des diverses activités liées à Pokemon, nous possédons notre propre bot, Chintok (dont la liste des commandes se trouve ici: http://www.hastebin.com/uwosodegeh). Nous pouvons ainsi créer de nombreux jeux comme l'hangman (le pendu) ou encore le shifumi afin de partager une autre expérience que celle du combat dans la bonne humeur. La communauté compte également de nombreux adeptes d'autres jeux extra-Pokemon. Si l'on fait moins de Loups-Garous que par le passé, ce jeu (malheureusement exclusivement en Français) a toujours de nombreux adeptes ; c'est néanmoins la communauté de TagPro qui regroupe le plus de nombreux joueurs sur la room en ce moment et vous offre la possibilité de découvrir un jeu avec des amis.


Les tournois

De nombreux tournois sont organisés sur la room française ; les plus réguliers sont les tournois quotidiens, qui se déroulent chaque jour et établissent un classement par points de participants sur le long terme. Ceux-ci ont lieu dans des tiers variés qui motivent les joueurs à découvrir de nouveaux metagames. En plus de ces tournois réguliers, la communauté française tient de nombreux tournois similaires à ceux de Smogon, comme l'Official French Community Tournament, qui fait se mesurer les nombreux joueurs de la room avec le système de l'OST, le French Community Tour, équivalent du Smogon Tour, la French Community League qui permet de découvrir de nouveaux talents, la French Community Premier League, qui est, quant à elle, plutôt centrée sur les différentes générations de l'Overused et enfin, last but not least, le fameux French Frontier, qui a perduré au-delà du Smogon Frontier et offre un challenge de taille face aux meilleurs joueurs de la room. Que vous soyez français ou étranger, débutant ou joueur confirmé, n'hésitez à vous inscrire à ces tournois qui promettent des combats passionnants !

Comment contribuer ?

La room est avant tout une communauté, et avoir une influence positive dans le chat est tout simplement la meilleure manière de contribuer. Des connaissances en stratégie sont bien entendu nécessaires afin d'aider les débutants qui ont du mal avec l'anglais, leur conseiller sur des sets et sur la stratégie en général, mais un comportement mature et agréable est toujours apprecié afin de maintenir un chat actif et la bonne humeur.

Comme dans la plupart des rooms, le spam et le flood sont néanmoins très mal vus, tout comme insulter les utilisateurs et être acerbe sans raison. L'envoi de liens de matchs ou de replays hors tournois est également interdit. C'est en respectant ces règles simples que nous pourrons maintenir un environnement stratégique agréable ici.


Interviews avec les room owners

Comme toute salle qui se respecte, la room française possède un staff actif et motivé qui reste à l'écoute des utilisateurs. Quatre Room Owners en sont en charge, Vinc2612, Bahawin, Reverb et qtrx représentent tous les différents aspects de la room. Voici une interview des deux premiers, et une présentation plus rapide des deux autres :

Comment es-tu devenu # ?

Bahawin

Bahawin

Longue histoire. J'ai fréquenté la room depuis sa création à peu près, j'me suis tout de suite senti à l'aise avec les gens qui la fréquentait également, c'était à peu près la population des TPOs qui étaient vraiment active dessus.

Beaucoup de temps est passé, Leftiez a créé un forum pour créer ce qui allait devenir la communauté française numéro 1. J'ai participé à la plupart des tournois qui ont été organisés, petit à petit j'ai fait mon trou comme joueur, les gens ont commencé à me connaître par là.

C'est que bien plus tard que j'ai été promote roomvoice, de manière générale pour récompenser mon attitude sur la room, puis un peu plus tard iMeridian m'a demandé si j'étais intéressé par la direction des tournois organisés sur le forum de la room et par un poste de Driver. J'ai accepté, j'avais notamment des idées pour les tournois, et puis j'm'étais quelques fois plaint de l'organisation des tournois, l'occasion pour moi de faire les choses comme je l'entendais.

Ce poste de TD m'a permis de gagner la confiance d'iMeridian (seul RO à l'époque), couplé à un travail de Driver plutôt clean, il m'a promote Moderator quelques mois plus tard. Ensuite des conflits ont éclatés sur la room, j'ai été contraint de quitter ma place de Moderator, mais j'ai tenu à conserver mon rôle de TD. Organiser les tournois, ça me tenait vraiment à cœur, et ça me permettait de garder un pied dans la communauté. Malgré quelques désaccords, il y a beaucoup de personnes que j'apprécie et donc aucune raison de les quitter du jour au lendemain.

Plus tard, j'ai repris ma place de Moderator, conservé mon rôle de TD, ma gestion des tournois m'a permis de gagner la confiance de beaucoup de personnes, notamment Leftiez et Vinc2612. Ma capacité à gérer les conflits et à faire les choix difficiles en gardant l'impartialité requise pour le poste m'a permis d'accéder au poste de Room Owner, qui est avant tout un rôle de gestionnaire. On est là principalement pour encadrer le staff et prendre les décisions importantes quant au développement de la room.

Qu'est-ce que ce poste implique pour toi au quotidien, et comment décrirais-tu la communauté actuelle ?

Bahawin

Bahawin

Comme je l'ai dis plus haut, le rôle de Room Owner tient principalement dans la prise de décision importante et l'encadrement du staff.

Par prise de décision importante, j'entends par là l'implantation d'activité régulière sur la room, il faut penser à beaucoup de choses différentes. Par exemple, la room française organise des tournois quotidiens, c'est à dire que tous les jours un tournoi dont l'heure et le tier sont définis dans un calendrier, et un membre du staff va rapporter des points pour former un classement. Implanter cela, c'est avant tout s'assurer que le staff sera au rendez-vous pour lancer les tournois, reporter les résultats, mais également s'assurer que les tiers qui seront joués plairont à la communauté, ce qui est sans doute le plus important.

En tant que TD, j'estime peut être avoir un rôle à double dimension au sein de la communauté formée autour de la room française ; Smogon est une communauté ouverte mais exigeante, il est difficile d'y faire son petit bonhomme de chemin tout seul. J'aime à dire que Pokémon ne s'apprend pas, c'est un jeu qui demande de l'expérience, lire des guides n'apporte pas les résultats, l'apprentissage par le terrain est pour moi la meilleure école si l'on veut s'améliorer à ce jeu. La communauté française est probablement la communauté non-anglophone (et donc étrangère à Smogon) la plus riche, on a beaucoup de jeunes talents, mais les occasions de se faire un nom sur Smogon sont rares: dans la plupart des cas, il faut arriver à faire une bonne performance lors des Smogon Tour. Tout le monde ne peut pas le faire, c'est pourquoi j'ai pris comme objectif lorsque iMeridian m'a offert le poste d'offrir un maximum de possibilités aux joueurs de jouer les tiers joués lors des Smogon Tour de manière à ce qu'ils puissent être totalement prêts lorsque la saison se profile. Voir de jeunes joueurs s'imposer sur la scène internationale après les avoir vu grandir dans notre petite communauté est probablement le chose que j'apprécie le plus depuis que je suis TD.

En somme toute, j'estime qu'être Room Owner sur la room française est un privilège car la communauté est très active, très diversifiée, pour peu que vous sachiez un peu jouer à Pokémon et que vous soyez d'une humeur joyeuse, vous avez toutes vos chances de vous intégrer à la communauté.

Comment es-tu devenu # ?

Vinc2612

Vinc2612

J'ai commencé à fréquenter la room relativement tard, genre été 2014. A la base je cherchais juste quelques matchs, mais j'ai rencontré des gens cool, du coup je suis resté. Quand Pyrogon, le RO de l'époque, a vu que j'étais motivé pour aider la room, il m'a rapidement nommé Driver, histoire de me montrer que mes efforts ont payé.

Il y avait pas mal de tensions entre le roomauth et le global staff à ce moment. Et c'est en novembre que ça a éclaté, les admins ont viré les RO pour reformer un staff plus proche d'eux. Ils m'ont proposé ce poste parce qu'ils me connaissaient en tant que TD, j'ai accepté, et c'est là que tout a "vraiment" commencé. En gros, ils voulaient un RO qui ferait la liaison entre le roomauth et le global staff, histoire de cesser la petite guerre. Ca m'a valu des débuts difficile, une partie de la room me voyant comme un vendu, mais au final, je pense que ça s'est bien dégoupillé, menant à la room qu'on connait aujourd'hui.

Qu'est-ce que ce poste implique pour toi au quotidien, et comment décrirais-tu la communauté actuelle ?

Vinc2612

Vinc2612

J'aime beaucoup blaguer en disant que mon travail, c'est de déléguer le boulot aux modérateurs et drivers. Ce qui en soit n'est pas totalement faux. Mais plus sérieusement, mon travail consiste à garder une bonne cohésion dans la room. Que ce soit entre utilisateur et staff, staff et global staff, ou utilisateur et global staff, j'essaie de prendre les décisions qui mènent à la meilleure ambiance possible. Par décisions, j'entends nommer des personnes de confiance dans le staff et m'assurer qu'ils font bien leur boulot, tout en participant moi-même à la modération de la salle.

Après, une bonne ambiance passe aussi par les activités. Je pense que ce qui me plaît le plus sur la salle française, ce sont justement ces activités proposées, notamment les tournois. C'est probablement ce qui fait la différence entre nous et les autres salles de Showdown : on a une communauté plus vivante, qui permet vraiment aux talents de demain de s'entraîner avec des vétérans. Ca permet de progresser dans le jeu tout en se faisant un nom, avant de faire le grand saut sur la scène internationale et de devenir le meilleur dresseur, like no one ever was.

« Article précédent Accueil Article suivant »