Spice UUp Your Game: 2è partie

Par Hikari. Art de anundeadboy.
Traduit par Dlanyer. Relectures par TMan87 et Max. Optimizer.
« Article précédent Accueil Article suivant »

Introduction

Spice UUp your game main picture

Dans notre précédent numéro, je vous avais parlé d'innovations et de la manière dont il fallait jouer afin de contourner les checks et les contres d'un Pokémon astucieusement. Cette fois, je me focaliserai sur des Pokémon ou des sets qui sont soit sous-utilisés, soit sous-estimés. Parfois, il y a des options dans un moveset qui sont préférées à d'autres ou étaient utilisées dans un metagame précédent et qui sont restées. Dans d'autres cas, le metagame a pu changer en faveur de certains Pokémon. Il arrive aussi qu'un Pokémon ait une niche dans certains types d'équipes et qu'il y fonctionne particulièrement bien.

Ainsi, quel type de Pokémon ou movesets sont sous-estimés en UU ? Regardons !


Florges

Florges

Avant l'arrivée de Nymphali, Florges était de loin le wall spécial le plus commun du tier UU grâce à son excellent bulk spécial et son très bon type, faisant de lui l'un des rares checks fiables aux Pokémon de type Dragon et le meilleur contre de Trioxhydre. Aromathérapie et Pouvoir Lunaire sont utilisés dans tous les sets de Florges. Synthèse lui permet d'être joué avec Plénitude et de gérer au mieux la pression offensive adverse. Synthèse ne permet cependant pas à Florges de soigner ses coéquipiers et a, par ailleurs, très peu de PPs. Voeu augmente considérablement le support que peut apporter Florges à son équipe. Le fait que Voeu nécessite deux tours peut rendre la tâche de Florges plus compliquée, notamment quand il s'agit de gérer certains Pokémon. Voeu ruine aussi le momentum gagné jusque-là et force Florges à utiliser Abri. Nymphali est souvent un meilleur utilisateur de Voeu grâce à ses PVs plus importants et sa présence offensive supérieure. Jouer les deux attaques de soin ensemble donne à Florges la capacité d'aider son équipe avec Voeu et Aromathérapie dès qu'il en a l'occasion, tandis que Synthèse lui offre une récupération immédiate, l'aidant dans la gestion de la pression offensive adverse. Par ailleurs, contre des équipes plus passives, avoir 24 PPs de soin est un excellent moyen de passer les tours et d'épuiser les PPs adverses.


Aéromite

Venomoth

Aéromite est rarement vu en UU parce qu'il a perdu sa meilleure arme après le nerf de Relais. Néanmoins, Aéromite reste relativement viable puisque le metagame est rempli de Pokémon de type Fée et Plante comme Blindépique et Florges qui lui laissent une opportunité pour accomplir un setup de Papillodanse tranquillement. De plus, Bourdon boosté par Lentiteintée n'est résisté que par une poignée de Pokémon en UU. Papillodanse et Bourdon sont essentiels quel que soit le set choisi. Poudre Dodo, Bomb'beurk et Atterrissage sont les potentielles attaques à utiliser au niveau des deux derniers emplacements. Ces trois attaques sont d'ailleurs les meilleures options. Clonage et Entrave donnent à Aéromite un effet de surprise, lui permettant d'accomplir un setup et de jouer autour de ses checks et contres habituels. Les Pokémon ne disposant que d'une attaque offensive, les utilisateurs d'objet Choix et les Pokémon qui n'ont pas d'attaques de couverture suffisamment puissantes pour menacer Aéromite à +1/+1 comme Symbios et Forretress deviennent rapidement des nids à setup s'ils sont plus lents qu'Aéromite ou s'ils lui permettent d'utiliser une Papillodanse. La combinaison des deux attaques Clonage et Entrave peut forcer l'adversaire à switcher rapidement afin d'éviter de se faire anéantir. Cela laisse à Aéromite de nombreuses possibilités d'accomplir son setup. Il peut alors rapidement devenir incontrôlable.


Diancie

Diancie

Au vu des statistiques d'utilisation, Diancie est RU, ce qui est tout à fait mérité, bien qu'il ne soit pas si mauvais que cela en UU. Son type n'est pas le meilleur, mais il lui apporte des résistances particulièrement utiles qui se combinent plutôt bien avec son bon bulk. Le movepool de Diancie n'est pas très étendu, mais Piège de Roc, Glas de Soin et ses deux attaques STAB sont les seules attaques dont il ait réellement besoin. C'est un des rares Pokémon qui puissent battre la plupart des sets de Trioxhydre ainsi que tous ceux d'Entei. C'est aussi un excellent check aux Pokémon de type Feu, Ténèbres et Dragon. Il est assez dur à mettre hors combat et peut même battre des Pokémon comme Méga-Ptéra, Léviator et Scarhino. Enfin, il possède deux excellentes attaques de soutien. Diancie n'est pas le genre de Pokémon que l'on peut utiliser dans toutes les équipes, mais aucun Pokémon ne peut faire tout ce qu'il fait en un set, ce qui le rend vraiment bon en UU.


Milobellus

Milotic

L'an dernier, Milobellus était classé au rang D dans le Viability Ranking du tier UU, ce qui signifie que la plupart des joueurs estimaient qu'il était peu viable en UU et que la seule raison pour laquelle il faisait encore partie de ce tier était le fait qu'une poignée de joueurs médiocres persistaient à le jouer. Beaucoup de gens, dont moi (NdT: Hikari, le rédacteur de l'article originel), ne partageaient pas leur point de vue à ce moment-là, mais les mouvements du metagame et la chute de certains Pokémon en UU n'ont fait qu'améliorer la situation de Milobellus. La combinaison d'un type correct, d'un très bon bulk et d'un accès à Soin et Buée Noire est ce qui place Milobellus à un niveau un peu à part. La plupart des joueurs parlent d'utiliser des wincons pour mettre un terme aux combats. Et bien, force est de constater que Milobellus est l'anti-wincon par excellence. Les setup sweepers comme Ronflex, Symbios Plénitude, Cressélia Plénitude, Florges Plénitude et Léviator Danse Draco ne gagneront jamais tant que Milobellus sera en vie puisqu'ils manquent soit de la puissance, soit de la vitesse leur permettant de le menacer. Ils n'ont pas non plus la possibilité d'utiliser les 64 PPs de Buée Noire. De plus, Milobellus est un Pokémon bulky de type Eau particulièrement solide même quand il n'est pas joué avec Buée Noire, puisqu'il peut tout de même check des menaces de premier ordre comme Méga-Ptéra et Entei. Enfin, aucun Pokémon ne peut accomplir un setup face à Milobellus – pas même ceux qui ne sont pas menacés par Ébullition ou Laser Glace – tant que vous ne voulez pas qu'il le fasse; même s'il vous est nécessaire de sacrifier Milobellus en utilisant Buée Noire de manière répétée, vous aurez la certitude que le Pokémon adverse restera toujours sous contrôle.

Il est bon de noter que Milobellus a fortement gagné en popularité dans les dernières semaines et qu'il n'est plus si rare qu'auparavant, grâce à son taux de victoire de 100% à la Smogon Premier League et au fait que les joueurs de premier rang le jouaient encore et encore. Milobellus est la meilleure illustration de la phrase suivante: « être rare n'est pas synonyme de mauvais ou non viable ».


A qui le tour?

Si vous avez aimé un de ces sets, essayez de voir si vous pouvez en intégrer un à vos équipes. Ils seront peut-être de simples niches, mais ils rempliront leur rôle à la perfection. Si un jour les sets ou Pokémon conventionnels ne vous suffisent plus, n'ayez pas peur d'utiliser un Pokémon moins utilisé que les autres. Qui sait ? Il sera peut-être celui dont vous aviez tant besoin. Continuez à essayer, le succès sera sans doute au bout du chemin !

« Article précédent Accueil Article suivant »